La réglementation des nuisances sonores ... un motif de discorde.
Cette nouvelle série d'articles va regrouper l'intégralité des publications de notre compte Linkedin " Interson Protac, Prodways Group "
Chacune des compilations correspondra à une semaine d'activité soit l'équivalent de 3 publications hebdomadaires.
Afin d'être au courant des dernières actualités dans le secteur de la prévention et du bruit au travail, n'hésitez pas à nous suivre directement sur notre page LinkedIn -> Interson Protac
I - Une loi dédiée aux bruits ... ruraux ?
Ces derniers mois, plusieurs plaintes ont été déposées à l'encontre du bruit généré par les coqs, par les vaches, et même par les cigales ...
Qualifié de légitime par certains, d'aberrant pour d'autres ... La justice a tranché !
Une loi votée le jeudi 30 janvier par l'Assemblée nationale, va protéger les odeurs et bruits de la campagne ajoutant ainsi une nouvelle catégorie au code du patrimoine : le patrimoine sensoriel des campagnes.
Cette nouvelle loi s'inscrit donc dans une démarche de protection de l'identité rurale au moment où celle-ci est menacée.
Source : Chant du coq, bruit des tracteurs, odeurs des algues : la loi va enfin les protéger.
II - La législation actuelle ne protège pas complétement vos oreilles !
Nous avons recensé plusieurs cas où limitation et restriction règlementaire ne sont que faux-semblants à l’égard de votre santé auditive :
- Dans les discothèques, la limitation est de 103 dB afin de protéger le voisinage … A défaut de protéger les clients qui, eux, sont exposés durant plus d’une heure à plus de 100 dB ! Plus absurde encore, les DJ, eux, se protègent, pas les consommateurs ou les danseurs sur la piste qui, vraisemblablement, sont exposés aux mêmes risques !
- Les lecteurs MP3 limités à 100 dB, excellente mesure mais est-ce suffisant lorsqu’on sait qu’il y a danger lors d’une écoute prolongée de 2H à plus de 90 dB ?
- La législation sur l’exposition au bruit au travail ( limitation à 85 dB ) est parfaitement appliquée dans certains environnements (aéroports, usines …) mais qu’en est-il des ouvriers du bâtiment, des bricoleurs qui utilisent perceuses à percussion, colleuses … Sans protection auditive !
Nous ne le répèterons jamais assez, mais soignez votre audition, elle est à la fois précieuse et unique.
Une fois perdue ou amoindrie, elle ne se régénère pas …
Il n’existe qu’une seule solution véritablement efficace : préservez votre audition en la protégeant.